Question de M. HOCHART Joshua (Nord - NI) publiée le 16/01/2025

M. Joshua Hochart attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la nécessité de réformer le dispositif de l'aide médicale de l'État (AME), afin de le recentrer sur une stricte aide médicale d'urgence (AMU), comme l'avait proposé le Sénat dans un vote récent.

L'objectif initial de l'AME, bien que fondé sur des principes humanitaires, soulève aujourd'hui des interrogations quant à son équilibre financier et son impact sur notre système de santé. Ce dispositif, tel qu'il existe, semble s'écarter de sa vocation première, en devenant une prise en charge parfois perçue comme élargie et non prioritaire, au détriment des urgences vitales et des besoins des assurés sociaux.

Par ailleurs, il rappelle que Madame Élisabeth Borne, alors Première ministre, avait elle-même reconnu l'importance de ce débat, s'engageant à ouvrir une discussion sur la transformation de l'AME en un dispositif limité aux soins d'urgence et aux situations sanitaires graves. Cet engagement, à ce jour, ne semble pas avoir abouti à des actions concrètes.

M. Hochart lui demande quelles mesures le Gouvernement entend mettre en oeuvre pour honorer cet engagement en initiant un débat parlementaire approfondi sur l'avenir de l'AME.
Il rappelle que dans un contexte de tensions budgétaires et de pression croissante sur notre système de santé, il apparaît essentiel d'apporter des réponses claires et équilibrées à cette question sensible.

- page 92


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le