Question de M. LEVI Pierre-Antoine (Tarn-et-Garonne - UC) publiée le 30/01/2025
M. Pierre-Antoine Levi attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports sur l'augmentation préoccupante des tarifs ferroviaires et la diminution de l'offre de transport.
Alors que le nombre de voyageurs a augmenté de 3 % entre 2022 et 2023, illustrant l'attrait croissant des Français pour le rail, les tarifs connaissent des hausses significatives.
Le prix moyen des billets OUIGO a ainsi augmenté de 24 % en quatre ans, passant de 27,60 euros à 34,20 euros. Les tarifs INOUI ont quant à eux progressé de 6 % sur la seule année dernière, tandis que ceux de OUIGO ont augmenté de 9 %, dépassant largement le taux d'inflation.
Cette situation s'accompagne paradoxalement d'une réduction de l'offre, avec une diminution de 1,4 % des sièges/kilomètres entre 2022 et 2023, et une baisse de 24 % de l'offre TGV INOUI en dix ans.
Les choix stratégiques passés, comme la réduction de la flotte de 100 rames en 2013 et le récent déploiement de 14 rames Duplex en Espagne, impactent aujourd'hui la capacité à répondre à la demande croissante.
Bien que la SNCF ait initié le programme "Obsolescence Déprogrammée" pour prolonger la durée de vie de 104 rames jusqu'en 2033, les retards de livraison des nouvelles rames TGV M par Alstom complexifient la situation.
Il lui demande donc quelles mesures il compte prendre pour garantir une politique tarifaire accessible à tous les Français, comment il envisage d'accélérer le renouvellement du parc de rames TGV, et s'il prévoit une réforme du modèle de financement du réseau ferroviaire, alors que 40 % du prix du billet est actuellement consacré au financement des infrastructures.
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Réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé du logement publiée le 12/02/2025
Réponse apportée en séance publique le 11/02/2025
Le texte de cette réponse est en cours de publication.
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