Question de Mme LINKENHELD Audrey (Nord - SER) publiée le 09/01/2025

Mme Audrey Linkenheld interroge M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur la révision de l'âge limite d'exercice des sapeurs-pompiers volontaires (SPV).

Actuellement, l'engagement des sapeurs-pompiers volontaire prend fin de plein droit à l'âge de 60 ans, avec une possibilité de prolongation jusqu'à 65 ans, sous réserve d'une aptitude médicale et de l'accord de la direction, conformément aux articles R. 723-52 et R. 723-7 du code de la sécurité intérieure.

Or, il semble que de nombreux sapeurs-pompiers volontaires, pleinement engagés et expérimentés, souhaitent poursuivre leur mission de service public au-delà de cet âge. Une telle réforme permettrait selon eux de maintenir un haut niveau de disponibilité, notamment durant la journée en semaine, période où les services de secours (SDIS) sont souvent confrontés à un manque de ressources.

En conséquence, elle lui demande si des mesures de ce type sont envisagées pour renforcer la sécurité publique des citoyens, tout en maintenant la possibilité d'un départ à partir de 55 ans.

- page 37


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.

Page mise à jour le