Question de M. RAVIER Stéphane (Bouches-du-Rhône - NI) publiée le 09/01/2025
M. Stéphane Ravier attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie sur la situation alarmante de l'industrie chimique française, particulièrement dans le bassin fosséen, où l'avenir industriel et économique est gravement menacé.
Lors d'une récente visite de l'entreprise Cogex, acteur clé du conditionnement, de la formulation et de la logistique pour des secteurs stratégiques comme la pétrochimie, l'agroalimentaire et les produits chimiques dangereux, il est apparu que les difficultés rencontrées par cette industrie s'aggravent. La concurrence déloyale de pays asiatiques, notamment par des pratiques de dumping sur des produits non conformes aux standards environnementaux, combinée à l'augmentation incessante des normes et des coûts énergétiques, met en péril les acteurs locaux.
Le Gouvernement continue d'imposer une réglementation de plus en plus stricte, sans fournir les outils adéquats pour accompagner ces transitions. La décarbonation ne peut se faire au détriment de l'industrie de base, pilier de notre souveraineté économique et industrielle. Cette situation exacerbe une crise structurelle : carnet de commandes en forte baisse, menaces sur 15 000 emplois et mise en péril de 40 sites industriels, notamment dans le bassin fosséen.
Alors que l'industrie chimique est un de nos meilleurs élèves, ayant réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 70 % depuis 1990, elle est aujourd'hui poussée à bout par une surenchère normative qui rend impossible toute compétitivité face à des acteurs internationaux ne respectant pas les mêmes règles.
Pendant que l'Asie fait du stock et revend à perte sur le continent européen, nos gouvernants persistent et signent en instaurant un Green Deal qui pourrait être le dernier clou sur le cercueil de notre industrie.
L'avenir du bassin fosséen et de nombreuses autres régions industrielles dépend d'une action rapide et déterminée.
C'est pourquoi il aimerait savoir quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour alléger le fardeau réglementaire et fiscal pesant sur l'industrie chimique, garantir une concurrence loyale et protéger les acteurs dynamiques comme l'entreprise Cogex au niveau national et européen.
- page 36
En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie.
Page mise à jour le