Question de M. POINTEREAU Rémy (Cher - Les Républicains) publiée le 09/01/2025

M. Rémy Pointereau attire l'attention de M. le ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation sur les difficultés rencontrées par les habitants des zones rurales pour accéder à la fibre optique.

Dans de nombreuses communes rurales, telles que Presly (Cher), les habitations isolées situées en dehors des villages font face à des obstacles majeurs pour être raccordées à la fibre optique.

En effet, les lignes téléphoniques ayant été enterrées sans fourreaux adaptés, les travaux nécessaires pour installer la fibre entre le domaine public et le domaine privé sont à la charge exclusive des particuliers. Ces travaux, dont les coûts peuvent atteindre plusieurs milliers d'euros, sont prohibitifs et constituent une atteinte au principe d'égalité d'accès au service public. Cette situation est d'autant plus problématique que l'accès à la fibre est désormais essentiel, à l'instar de l'eau et de l'électricité.

Alors que le Gouvernement a affiché son ambition de raccorder 100 % des demandes d'installation à la fibre, il apparaît nécessaire de mettre en place des dispositifs spécifiques pour financer les travaux de raccordement des habitations isolées.

Il souhaite donc savoir si le Gouvernement envisage des mesures concrètes pour accompagner financièrement les particuliers dans ce cadre, afin de garantir un accès universel et équitable à la fibre optique.

- page 34


En attente de réponse du Ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation .

Page mise à jour le