Question de M. JOLY Patrice (Nièvre - SER) publiée le 30/01/2025

M. Patrice Joly attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la situation préoccupante du système de santé dans le département de la Nièvre, où des défaillances récurrentes d'accès aux soins mettent en péril la vie des habitants.

Le système hospitalier, notamment les services d'urgence, est en proie à des difficultés majeures, rendant la prise en charge des patients insuffisante, voire dangereuse. À titre d'exemple, un homme de 82 ans a récemment été transporté à l'hôpital de Cosne-sur-Loire après une suspicion d'AVC, les urgences de Nevers étant fermées et celles de Decize ne pouvant l'accueillir. La prise en charge de ce patient semble avoir été défaillante : il a dû être transporté par sa famille jusqu'à l'hôpital de Moulins, à 70 km et 1 heure de route, où il a finalement été diagnostiqué d'un AVC, mais trop tard pour être trombolisé.

Cette situation, hélas loin d'être isolée au regard des situations similaires rapportées, notamment par de nombreux témoignages oraux, soulève de nombreuses interrogations quant à la capacité du système de santé à répondre aux besoins urgents des Nivernais et Nivernaises.

Aussi, il indique qu'il serait nécessaire de réaliser un diagnostic approfondi de la situation, tant au niveau de l'établissement de Cosne-sur-Loire qu'à une échelle plus large, sur l'ensemble du territoire nivernais. En outre, il souhaite savoir quelles mesures le Gouvernement envisage pour améliorer l'accès aux soins d'urgence dans la Nièvre, en particulier dans les établissements hospitaliers de Cosne-sur-Loire, de Nevers, de Decize et de Clamecy et pour garantir que chaque patient puisse bénéficier d'une prise en charge adaptée, rapide et sécuritaire.

- page 213


Réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins publiée le 12/02/2025

Réponse apportée en séance publique le 11/02/2025

Le texte de cette réponse est en cours de publication.

Page mise à jour le