Question de Mme JOSEPH Else (Ardennes - Les Républicains) publiée le 30/01/2025
Mme Else Joseph interroge Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargée de la ruralité sur l'effectivité de l'opération « 1000 cafés », annoncée par le Gouvernement en 2020.
En effet, cette opération avait été lancée pour revitaliser nos villages afin de recréer du lien et de la sociabilité. Elles consistaient notamment à impliquer tous les acteurs, dont les communes. À ce jour, l'opération semble décevante : sur les 1 000 cafés prévus, 200 établissements s'inscriraient dans ce réseau, mais seulement 80 cafés auraient véritablement vu le jour. Pourtant, des communes se sont impliquées, ont mobilisé tous les démarches et moyens qui étaient de leur ressort, et se sont même heurtées à des retraits soudains et inopinés d'opérateurs quelquefois peu scrupuleux.
Elle demande à la ministre ce qu'elle envisage pour que cette opération, qui a fait naître beaucoup d'espoir dans les communes rurales, soit concrétisée. Elle lui demande également ce qu'elle prévoit à l'égard de communes qui ont participé à ces projets afin que ces derniers soient menés à bien. En effet, les communes, qui ont financé et mis à disposition de ces projets leurs moyens, se retrouvent avec de nouvelles charges. Elles doivent donc être appuyées.
- page 212
Réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé de la ruralité publiée le 19/02/2025
Réponse apportée en séance publique le 18/02/2025
Le texte de cette réponse est en cours de publication.
Page mise à jour le