Question de M. ROUX Jean-Yves (Alpes de Haute-Provence - RDSE) publiée le 30/01/2025

M. Jean-Yves Roux appelle l'attention de Mme la ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la nécessité d'agir rapidement face au risque de prolifération des frelons asiatiques.

Le frelon asiatique, en s'attaquant aux ruches d'abeilles domestiques, provoque une baisse significative des populations d'abeilles, ce qui impacte directement la pollinisation des cultures et perturbe gravement notre écosystème. Selon le Groupement de défense sanitaire France, 20 % de la mortalité totale des abeilles est liée à la présence du frelon asiatique dans les cultures.

Aussi, le 11 avril 2024, le Sénat a adopté en première lecture la proposition de loi Masset visant à lutter contre la prolifération du frelon asiatique. L'article I alinéa 14 de la dite proposition propose ainsi d'instaurer un régime d'indemnisation pour les exploitants apicoles subissant des pertes économiques dues à la prolifération du frelon asiatique à pattes jaunes.

Le sénateur tient à rappeler que le frelon asiatique à pattes jaunes hiberne de mi-décembre à mi-février avant d'entrer dans sa période de fondation. Afin de lutter efficacement contre cette prolifération, il est indispensable de mettre en oeuvre le plan de lutte, mentionné notamment dans l'article I alinéa 2 de la proposition de loi, avant la période de fondation pour garantir une efficacité maximale et diminuer les conséquences de la prolifération des frelons asiatiques sur la filière apicole.

Dans le cadre de l'engagement commun et fort exprimé par le Sénat, il souhaite savoir de quelle manière elle entend mettre en oeuvre ces dispositions tant attendues par la filière apicole.

- page 211


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Page mise à jour le