Question de Mme BILLON Annick (Vendée - UC) publiée le 23/01/2025
Mme Annick Billon attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche sur l'absence d'un ministère de la pêche.
Comme l'an dernier, les navires de plus de 8 mètres utilisant certains engins de pêche sont interdits d'activité entre le 22 janvier et le 20 février 2025 dans le golfe de Gascogne. Comme l'an dernier, faisant fi des moyens mis en oeuvre par les pêcheurs pour réduire les prises accidentelles, des bateaux resteront à quai et c'est l'ensemble d'une filière qui sera impacté : pêcheurs, mareyeurs, criée... Une indemnisation de 20 millions d'euros a été annoncée par le ministère pour la filière pêche et son aval. Or, comme cela a pu être constaté en 2024, cette indemnisation constitue une réponse à court terme pour une interdiction de pêche qui a des effets sur le long terme (négociations commerciales, importations, fragilisation des emplois indirects...).
Cette nouvelle interdiction intervient alors qu'un ministère de la pêche n'a pas été maintenu au sein du Gouvernement actuel.
Aussi, elle lui demande quelle est la pertinence d'intégrer la pêche à l'environnement quand l'agriculture est associée à la souveraineté alimentaire.
Par ailleurs, elle voudrait savoir comment le ministère entend, en cette année de la mer, mettre en place les outils nécessaires à la défense de la filière pêche et quelles actions il entend mener pour s'opposer à une nouvelle fermeture du golfe de Gascogne.
- page 153
En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.
Page mise à jour le