Question de M. JADOT Yannick (Paris - GEST) publiée le 23/01/2025

Question posée en séance publique le 22/01/2025

M. le président. La parole est à M. Yannick Jadot, pour le groupe Écologiste - Solidarité et Territoires. (Applaudissements sur les travées du groupe GEST.)

M. Yannick Jadot. Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, mes chers collègues, comment ne pas être sidéré par l'arrivée de Trump à la Maison-Blanche ? (Exclamations sur les travées du groupe Les Républicains.) Il menace militairement le Panama, le Groenland et le Canada. Il a déjà déclaré la guerre à l'État de droit, au droit à l'avortement, au droit du sol, aux immigrés et aux personnes transgenres.

Quant à Elon Musk, soutien de l'extrême droite allemande, il n'a pas hésité à faire le salut nazi. (Protestations sur des travées du groupe Les Républicains.)

Il y a huit ans, quand Trump avait fait sortir les États-Unis de l'accord de Paris et attaqué l'Agence américaine de protection de l'environnement, Emmanuel Macron avait lancé, en réponse - on s'en souvient -, un appel vibrant aux scientifiques américains pour qu'ils viennent poursuivre leurs recherches en France.

Que s'est-il donc passé en huit ans pour que le trumpisme ait à ce point contaminé nos débats et nos politiques publiques ? Pour que nos chercheurs, pourtant de renommée mondiale, se sentent aujourd'hui méprisés ? Pour que le Premier ministre en vienne à agresser verbalement les agents de l'Office français de la biodiversité (OFB), alors que ces derniers sont déjà agressés physiquement par certains syndicats agricoles ? (Protestations sur les travées des groupes Les Républicains et UC. - Applaudissements sur les travées des groupes GEST, SER et CRCE-K.)

Que s'est-il passé pour que la ministre de l'agriculture soutienne publiquement l'obscurantisme et l'emmurage de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae), socle de notre recherche en agronomie ? (Huées sur les travées des groupes Les Républicains et UC. - Applaudissements sur les travées du groupe GEST.) Pour que le Gouvernement et nombre de nos collègues relativisent la vérité des travaux scientifiques de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) sur la santé humaine et sur l'environnement ? Pour que notre assemblée questionne l'existence même de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et vote la suppression de l'Agence bio ? (Mêmes mouvements.)

Mme Annie Genevard, ministre. Quel sens de la nuance !

M. Yannick Jadot. Monsieur le Premier ministre, le populisme, la démagogie et les vérités alternatives détruisent la démocratie et font le lit du chaos. (Protestations et marques d'impatience sur les travées des groupes Les Républicains et UC.)

En sacrifiant le budget de l'écologie, en remettant en cause le fondement scientifique et rationnel de nos politiques publiques, n'êtes-vous pas en train de faire sortir la France de l'accord de Paris par la petite porte ? (Applaudissements sur les travées des groupes GEST, SER et CRCE-K.)

- page 1179


Réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche publiée le 23/01/2025

Réponse apportée en séance publique le 22/01/2025

M. le président. La parole est à Mme la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.

Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche. Monsieur le sénateur Jadot, vous m'accorderez qu'il y a un certain écart entre les propos du nouveau président américain lors de son investiture et la politique ambitieuse que nous menons en matière d'écologie ! (Exclamations sur les travées des groupes SER, CRCE-K et GEST.)

M. Hussein Bourgi. Vous n'avez rien fait ! Vous venez d'arriver !

Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre. Vous avez appartenu, entre 2012 et 2017, à un gouvernement qui n'a pas tenu ses objectifs de baisse d'émissions de gaz à effet de serre. Nous, nous avons tenu nos objectifs en la matière et nous avons même dû rattraper votre retard. (Applaudissements sur les travées des groupes RDPI, INDEP, UC et Les Républicains. - Exclamations sur les travées des groupes GEST, SER et CRCE-K.)

Ainsi, selon le Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa), nos émissions de CO2 ont baissé de 30 % depuis 1990. Tels sont les faits !

Vous vous interrogez à juste titre sur le montant du budget. Je vous rappelle, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire lundi soir, lorsque j'étais au banc, dans cet hémicycle, lors de l'examen des crédits de la mission « Écologie, développement et mobilité durables », que la censure a un impact budgétaire... (M. Yannick Jadot lève les bras au ciel. - Vives protestations sur les travées des groupes SER, CRCE-K et GEST, qui couvrent la voix de la ministre. - Applaudissements sur les travées des groupes Les Républicains, UC, RDPI et INDEP.)

M. Mickaël Vallet. Vous en voulez une deuxième ?

Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre. Il faut bien que son coût, de 12 milliards d'euros, soit absorbé par les crédits des ministères ! Les ministères qui, comme le mien, ont essentiellement des crédits d'intervention, ont perdu deux mois parce que des membres de votre famille politique ont voté la censure ! (Brouhaha.)

Monsieur le sénateur, plutôt que de pleurer sur le lait renversé, je vous propose de travailler ensemble. Le Premier ministre s'est engagé à reconduire les crédits du fonds Chaleur au même niveau - élevé - qu'en 2024, à augmenter de 30 % les sommes allouées au fonds Barnier, à consacrer 1,6 milliard d'euros à la décarbonation de notre industrie, à ajouter 150 millions d'euros au fonds vert, ce qui permettra notamment de financer le plan Vélo - on connaît votre attachement à ce dispositif. (Les exclamations continuent de fuser sur les travées des groupes GEST, SER et CRCE-K.)

M. Yannick Jadot. Et l'OFB ?

Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre. Vous allez certainement me dire que nous pouvons aller plus loin : ma porte, monsieur le sénateur, est ouverte aux écologistes pour trouver un accord sur ce budget. (Applaudissements sur les travées du groupe RDPI et sur des travées des groupes Les Républicains et UC.)

- page 1179

Page mise à jour le