Question de Mme JOUVE Mireille (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 26/12/2024
Mme Mireille Jouve appelle l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les compétences en mathématiques et en sciences des élèves français.
Le dernier classement de l'Organisation internationale indépendante pour l'évaluation scolaire Timss (Trends in International Mathematics and Science Study) pour l'année 2023, publié le 4 décembre 2024, révèle, une fois encore, que le niveau des élèves français est en dessous de la moyenne des pays européens. En effet, les CM1 français affichent un score de 484 points en mathématiques et de 488 en sciences, alors que la moyenne des pays de l'Union européenne est respectivement de 524 et de 518. La baisse constatée depuis les années 1990 semble stabilisée, mais cache des disparités inquiétantes : les écarts se creusent au profit des garçons et des élèves favorisés. Or, des lacunes importantes dans ces disciplines indispensables ont ensuite des répercussions négatives sur la compétitivité de notre industrie. C'est ce que constate un rapport de la Cour des comptes publié en novembre 2024 et intitulé « 10 ans de politiques publiques en faveur de l'industrie : des résultats encore fragiles ».
En conséquence, elle lui demande quelles solutions elle entend mettre en oeuvre pour améliorer les compétences en mathématiques et en sciences des jeunes Français.
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En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
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