Question de Mme JOUVE Mireille (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 26/12/2024
Mme Mireille Jouve appelle l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur l'inquiétant rebond du surendettement des particuliers en France.
Le « Baromètre mensuel de l'inclusion financière » de la Banque de France n°43 révèle, en octobre 2024, une hausse de 11% du nombre de dossiers de surendettement déposés à octobre 2023. Sur les dix premiers mois de l'année, pas moins de 113 733 dossiers ont été enregistrés, soit une majoration de 12% par rapport à 2023.
Parallèlement, le nombre de nouvelles inscriptions au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) s'est accru de 4,2% sur un an. Les associations constatent avec inquiétude que, face à l'inflation alimentaire et énergétique, de plus en plus de foyers ne parviennent plus à faire face aux charges courantes. Ces chiffres sont d'autant plus alarmants que le phénomène demeure sous-évalué, de trop nombreuses personnes craignant de déposer un dossier de surendettement.
En conséquence, elle lui demande ce qui peut être envisagé afin de mieux prévenir le surendettement.
- page 4944
En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Page mise à jour le