Question de Mme JOUVE Mireille (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 26/12/2024
Mme Mireille Jouve appelle l'attention de Mme la ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargée du travail et de l'emploi sur les discriminations dont peuvent souffrir les plus de 50 ans au travail.
Pour la 17e édition du baromètre sur la perception et les expériences des discriminations dans l'emploi en France métropolitaine, publiée le 4 décembre 2024, le Défenseur des droits et l'Organisation internationale du travail (OIT) ont porté leur attention sur les personnes de 50 ans et plus.
Ils révèlent ainsi que 23% des seniors rapportent avoir vécu des discriminations, notamment liées à l'âge ou à l'état de santé. Les actifs âgés de 50 à 65 ans ont connu, pour la moitié d'entre eux, des relations de travail dévalorisantes au cours des cinq dernières années. 25% des personnes au chômage postulant à un emploi ont subi des réflexions laissant supposer qu'elles étaient trop âgées pour le poste. Ces discriminations sont encore aggravées quand il s'agit de femmes et de seniors perçus comme d'origine étrangère.
Les seniors expriment également de fortes inquiétudes quant à leur avenir ; un sur cinq déclare travailler avec la peur de perdre son emploi.
Alors que la réforme des retraites de 2023 pose avec plus d'acuité encore la question de l'emploi des seniors, elle lui demande si elle compte inspirer son action des préconisations du baromètre, afin de créer « les conditions d'un horizon d'emploi à la fois adapté et protecteur ».
- page 4954
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé du travail et de l'emploi.
Page mise à jour le