Question de M. MANDELLI Didier (Vendée - Les Républicains) publiée le 26/12/2024
M. Didier Mandelli attire l'attention de Mme la ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur l'indemnisation des éleveurs avicoles vendéens, touchés par l'influenza aviaire.
Ces dernières années, les éleveurs avicoles vendéens ont été touchés à plusieurs reprises par cette infection virale hautement contagieuse. Pour limiter la propagation de la maladie, des mesures drastiques ont été mises en place. De nombreux bâtiments avicoles sont restés en vide sanitaire pendant plusieurs mois.
Ces mesures sanitaires ont impacté durement la viabilité économique de nombreuses exploitations. Il existe bien des aides publiques pour soutenir les éleveurs victimes. Les retards dans les versements des indemnisations sont cependant nombreux. Des retards répétés qui, ajoutés aux faibles montants des indemnisations, peuvent mettre en péril la trésorerie des exploitations.
Alors que les épizooties se multiplient, il est impératif de simplifier les procédures, et d'améliorer les délais de paiement des indemnisations.
Aussi, il demande au Gouvernement de préciser la stratégie durable qu'il compte mettre en oeuvre pour endiguer cette maladie et les mesures qu 'il compte prendre pour protéger nos exploitations avicoles.
- page 4938
En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.
Page mise à jour le