Question de Mme BELLAMY Marie-Jeanne (Vienne - Les Républicains-A) publiée le 26/12/2024

Mme Marie-Jeanne Bellamy attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche sur le dispositif d'alerte de crues, dénommé Vigicrues.

Créé en 2006, Vigicrues est le service public d'information de référence sur les risques de crues en France. Sous l'égide du ministère de l'écologie, il informe des risques de débordement pouvant survenir avec une surveillance 24 heures sur 24 des principaux cours d'eau du pays, soit 23 000 km. Son rôle est d'avertir les préfectures et les mairies, mais aussi les médias et le grand public, des risques de crue dans les prochaines 24 heures.

Au mois de mars 2024, dans le département de la Vienne, plusieurs communes ont connu une crue subite. Se pose la question des prévisions de Vigicrues et de Météo France, mais aussi de l'ampleur du phénomène qui a été sous-évalué. Selon la préfecture, cette sous-évaluation tiendrait sa cause dans l'état pré-existant des sols, déjà gorgés d'eau.

Beaucoup d'habitants ont également fait savoir qu'ils n'avaient pas reçu ou reçu tardivement le sms d'alerte du dispositif FR-Alert qui permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d'un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger et de l'informer des comportements à adopter pour se protéger.

Aussi, elle demande au Gouvernement les mesures qu'il compte mettre en oeuvre pour améliorer ces dispositifs indispensables à la sécurité de nos concitoyens.

- page 4953


En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.

Page mise à jour le