Question de Mme ESPAGNAC Frédérique (Pyrénées-Atlantiques - SER) publiée le 26/12/2024
Mme Frédérique Espagnac attire l'attention de M. le ministre des armées sur la nécessité de reconnaître et prendre en charge le stress post-traumatique dont souffrent les pupilles de la Nation.
Créé après la Première Guerre mondiale, le statut de pupille de la Nation a offert un soutien matériel et moral de l'État à des centaines de milliers d'orphelins de guerre. Toutefois, si ce statut permet aux bénéficiaires de recevoir une aide jusqu'à leur majorité, il reste silencieux sur les traumatismes psychologiques subis. Dans un court-métrage réalisé par l'association « Pupilles de la Nation des Pyrénées-Atlantiques », les témoignages recueillis montrent avec sobriété la souffrance durable de ces adultes, marqués par des événements tragiques de leur enfance. Ces récits soulignent l'impact du traumatisme, dont ils ne se sont jamais réellement remis.
Il apparaît donc essentiel de reconnaître cette réalité et d'assurer une prise en charge adaptée, qui ne repose pas uniquement sur la sécurité sociale mais aussi sur les dispositions prévues par le code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre, au titre du droit à réparation nationale.
Face à ces attentes légitimes, elle demande à connaître les intentions du Gouvernement concernant la reconnaissance et le soutien des pupilles de la Nation souffrant de stress post-traumatique.
- page 4941
Transmise au Ministère délégué auprès du ministre des armées, chargé de la mémoire et des anciens combattants
En attente de réponse du Ministère délégué auprès du ministre des armées, chargé de la mémoire et des anciens combattants.
Page mise à jour le