Question de M. SAVOLDELLI Pascal (Val-de-Marne - CRCE-K) publiée le 26/12/2024

M. Pascal Savoldelli interroge M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports concernant la nécessité de requalifier le tronçon de la route nationale 6 (RN6) à Créteil et Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).

Il rappelle que la RN6 constitue un des axes les plus embouteillés d'Île-de-France. C'est notamment le cas du carrefour dit « Pompadour » où convergent en plus de la RN6, la route départementale D86, la route nationale N406 et une bretelle de l'autoroute A86.

L'état de délabrement sur la traversée de Villeneuve-Saint-Georges, au-delà de ralentir la circulation, présente un certain nombre de dangers pour la sécurité routière. Il existe également un aspect de pollution avec l'exposition aux particules d'un certain nombre d'habitats situés à très grande proximité. Aussi, de longue date, les habitants et les collectivités territoriales demandent une intervention sur cet axe routier.

Jusqu'ici, seule une rénovation du tapis de la chaussée a été opérée ainsi qu'un aménagement cycliste au carrefour « Pompadour » en 2024 et la transformation de la place Pierre Sémard à Villeneuve-Saint-Georges en 2018, à l'initiative de la commune et du département.

Le besoin d'une requalification complète est aujourd'hui jugé nécessaire et indispensable : sécurité routière, arrêts de bus, place des mobilités douces (vélos, piétons) mais aussi préservation et plantation d'arbres et d'une couverture végétalisée.

C'est pourquoi il l'interroge sur la possibilité d'inscrire la requalification de la RN6 au contrat de projet État Région et d'y engager les financements de l'État.

- page 4953


Réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports publiée le 27/02/2025

La route nationale 6 (RN6) a fait l'objet depuis 2018 d'un programme important de renouvellement du revêtement de la chaussée par l'État dans les départements de l'Essonne et du Val de Marne à travers les projets de modernisation et d'entretien des infrastructures routières : en 2019, la section comprise entre la gare de Villeneuve-Saint-Georges et le pont de Villeneuve-le-Roi a été rénovée dans le cadre du projet d'un projet local de réaménagement ; en 2023, la partie nord de la RN6 entre la gare de de Villeneuve-Saint-Georges et le carrefour Pompadour à Créteil a également été rénovée dans le cadre des travaux d'entretien du réseau géré par la direction des routes d'Île-de-France (DIRIF). Par ailleurs, la section d'environ un kilomètre de la RN6 entre l'intersection avec la rue Gervais et la limite avec le département de l'Essonne qui n'a pour l'instant fait l'objet que d'une reprise partielle de la surface de chaussée, dans le sens Paris-Province, est inscrite à la programmation de renouvellement des chaussées pour 2025, et ce afin d'assurer un confort uniforme pour l'usager sur l'ensemble de l'itinéraire de la RN6. Le besoin de requalification complète de la RN6 n'a pas été jugé prioritaire dans le cadre des négociations menées entre l'État, la région et les collectivités territoriales pour la mise au point du volet mobilités 2023-2027 du contrat de plan État-Région (CPER) Île-de-France au regard de l'ensemble des autres aménagements à réaliser en Île-de-France. C'est la raison pour laquelle le volet mobilités du CPER Île-de-France, signé le 26 septembre 2024, ne prévoit pas de financement pour des travaux de requalification de la RN6. Toutefois, si des collectivités territoriales intéressées souhaitaient assurer la maîtrise d'ouvrage et le financement de tels aménagements, ils pourraient être examinés dans le cadre prévu pour le transfert de maîtrise d'ouvrage sur le domaine routier national. Par ailleurs, si elles le souhaitaient, les collectivités territoriales intéressées pourraient également initier une réflexion sur l'intérêt d'inscrire un projet d'aménagement urbain autour de la RN6 dans ce secteur dans le cadre d'un plan partenarial d'aménagement, sur le modèle de celui conclu en 2023 autour de la RN20 dans l'Essonne.

- page 905

Page mise à jour le