Question de M. SAVOLDELLI Pascal (Val-de-Marne - CRCE-K) publiée le 26/12/2024
M. Pascal Savoldelli interroge M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports concernant la nécessité de requalifier le tronçon de la route nationale 6 (RN6) à Créteil et Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).
Il rappelle que la RN6 constitue un des axes les plus embouteillés d'Île-de-France. C'est notamment le cas du carrefour dit « Pompadour » où convergent en plus de la RN6, la route départementale D86, la route nationale N406 et une bretelle de l'autoroute A86.
L'état de délabrement sur la traversée de Villeneuve-Saint-Georges, au-delà de ralentir la circulation, présente un certain nombre de dangers pour la sécurité routière. Il existe également un aspect de pollution avec l'exposition aux particules d'un certain nombre d'habitats situés à très grande proximité. Aussi, de longue date, les habitants et les collectivités territoriales demandent une intervention sur cet axe routier.
Jusqu'ici, seule une rénovation du tapis de la chaussée a été opérée ainsi qu'un aménagement cycliste au carrefour « Pompadour » en 2024 et la transformation de la place Pierre Sémard à Villeneuve-Saint-Georges en 2018, à l'initiative de la commune et du département.
Le besoin d'une requalification complète est aujourd'hui jugé nécessaire et indispensable : sécurité routière, arrêts de bus, place des mobilités douces (vélos, piétons) mais aussi préservation et plantation d'arbres et d'une couverture végétalisée.
C'est pourquoi il l'interroge sur la possibilité d'inscrire la requalification de la RN6 au contrat de projet État Région et d'y engager les financements de l'État.
- page 4953
En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports.
Page mise à jour le