Question de M. PELLEVAT Cyril (Haute-Savoie - Les Républicains-R) publiée le 26/12/2024
M. Cyril Pellevat attire l'attention de Mme la ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargée du logement sur la problématique de la présence de calcaire dans l'eau domestique et ses conséquences sur les installations des logements neufs.
En effet, la dureté de l'eau liée à une forte concentration en calcaire entraîne des dépôts importants dans les réseaux de plomberie, les appareils électroménagers et les systèmes de chauffage. Ce phénomène provoque non seulement une surconsommation énergétique due à la perte d'efficacité des installations, mais aussi une usure prématurée des équipements, engendrant des coûts supplémentaires pour les ménages.
Afin de répondre aux enjeux écologiques, économiques et de durabilité des infrastructures, il semble pertinent d'étudier la mise en place d'une obligation d'installation de systèmes anti-calcaire dans les logements neufs. De tels dispositifs permettraient d'améliorer la performance énergétique des bâtiments, de réduire les besoins en maintenance et de prolonger la durée de vie des équipements domestiques.
Il souhaite donc savoir si le Gouvernement envisage d'intégrer, dans la réglementation en matière de construction et d'habitat, l'obligation d'installer des systèmes anti-calcaire dans les logements neufs, et si des études ont été menées pour évaluer l'impact positif de cette mesure sur la consommation d'énergie et la durabilité des installations.
- page 4948
En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé du logement.
Page mise à jour le