Question de Mme CARRÈRE Maryse (Hautes-Pyrénées - RDSE) publiée le 26/12/2024
Mme Maryse Carrère attire l'attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative sur la réalité des sportifs de haut niveau face à l'obtention de leurs retraites.
La majorité des athlètes français n'est pas salariée et connaît des carrières courtes, parfois de moins de dix ans. Ils ne bénéficient d'aucun régime spécial et n'ont pas l'opportunité de cotiser, d'autant plus que les sacrifices au niveau des études que demandent les entraînements ne sont pas pris en compte. Fort de ce constat, le collectif des championnes et champions Français a souhaité s'engager pour que les anciens sportifs et sportives de haut niveau puissent faire valoir leur droit à la retraite. Il rassemble aujourd'hui plus de 500 athlètes issus de 33 fédérations et de 86 disciplines sportives différentes. Si dernièrement, l'État s'était engagé vis-à-vis des nouvelles générations d'athlètes, cela doit être élargi à l'ensemble des sportifs et sportives de haut niveau.
Aussi, elle lui demande si le Gouvernement étudie un dispositif réglementaire ou législatif, comme la proposition faite par le collectif des championnes et champions Français (texte de loi élargissant et finançant une retraite adaptée), pour répondre aux attentes de nos athlètes de haut niveau qui participent au rayonnement international de la France et à la transmission des valeurs sportives aux jeunes générations afin qu'ils ne soient pas les grands perdants de l'épreuve du départ en retraite.
- page 4950
En attente de réponse du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative.
Page mise à jour le