Question de M. CORBISEZ Jean-Pierre (Pas-de-Calais - CRCE-K) publiée le 19/12/2024
M. Jean-Pierre Corbisez attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques, chargée de l'énergie concernant l'insuffisante prise en considération de la production d'énergie marémotrice.
Plus de 70 % de notre planète est couverte par des océans et des mers, représentant un potentiel de 140 millions de kilomètres cube de matière en mouvement perpétuel. En France, sur la base des principaux gisements marémoteurs, situés en Normandie et dans la région des Hauts de France, ce sont 15 Gigawatts de production d'énergie marémotrice possiblement mobilisables.
L'exploitation de l'énergie des marées, à travers la construction de lagons marémoteurs sur nos côtes, représente une perspective unique en matière de production d'énergie verte, 100 % renouvelable : un lagon marémoteur produit ainsi de l'électricité à chaque marée montante et descendante, pendant environ 14 heures chaque jour et ce, de manière entièrement prédictible. Sur la base de 5 lagons marémoteurs, de 50 à 10 kilomètres carré, le potentiel de production annuelle en France pourrait s'établir à 25 Terawatts heure, soit 5 % de la consommation électrique dans notre pays, équivalent à la production réalisée par deux réacteurs nucléaires de type EPR.
Or, alors que s'est engagée la révision de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), la feuille de route présentée par le Gouvernement semble laisser de côté toute planification de développement de cette énergie décarbonée en se donnant uniquement comme objectif de « Continuer à suivre le potentiel, le coût et la faisabilité (...) des énergies marines ».
Si nous voulons renforcer notre souveraineté énergétique, si nous voulons augmenter nos capacités de production d'énergies renouvelables, si nous voulons réduire notre dépendance aux fluctuations économiques du marché des énergies carbonées, nous devons nous doter d'un plan ambitieux en faveur du développement de l'énergie marémotrice.
De ce point de vue, au-delà des objectifs inscrits dans la PPE qui sont à revoir, il convient d'adapter et de sécuriser les outils législatifs, réglementaires et financiers susceptibles d'accompagner de façon efficace et durable les projets de lagons marémoteurs.
Aussi, il souhaite savoir si le Gouvernement entend infléchir ses orientations en faveur de l'énergie marémotrice dans la future programmation pluriannuelle de l'énergie et quelles mesures concrètes il envisage de prendre pour accompagner son développement.
- page 4902
En attente de réponse du Ministère délégué auprès de la ministre de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques, chargé de l'énergie.
Page mise à jour le