Question de M. DARRAS Jérôme (Pas-de-Calais - SER) publiée le 19/12/2024
M. Jérôme Darras attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques sur la révision du barème du dispositif MaPrimeRénov', concernant le chauffage au bois.
Après une première baisse de 30 % des aides à l'installation d'appareils de chauffage au bois appliquée au 1er avril 2024, une nouvelle révision du barème de l'aide à la rénovation énergétique avec une baisse de 50 % pour le chauffage domestique au bois applicable au 1er janvier 2025 est envisagée. Cela reviendrait à diviser par trois le soutien de l'État à l'installation d'appareils de chauffage au bois en 8 mois.
Le chauffage au bois, plus particulièrement le chauffage au granulé, est pourtant reconnu comme vertueux par de nombreux organismes publics, au premier rang desquels l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).
Le bois est un combustible financièrement accessible, particulièrement bénéfique pour l'environnement avec seulement 26 g de CO2 par kWh produit et porteur d'emplois locaux. Il contribue également à l'indépendance énergétique du pays avec une production nationale à plus de 85 %.
Cette refonte du barème du dispositif MaPrimeRénov' a donc des conséquences non négligeables, à la fois pour les ménages mais aussi pour la filière bois.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer s'il entend revenir sur cette baisse des aides pour le chauffage au bois.
- page 4908
Transmise au Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé du logement
En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé du logement.
Page mise à jour le