Question de M. SAURY Hugues (Loiret - Les Républicains) publiée le 19/12/2024
M. Hugues Saury attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale sur la baisse du niveau en mathématiques en France.
Le 4 décembre 2024, l'évaluation internationale Timss a une nouvelle fois mis en évidence ce retard. Les élèves de CM1 et de quatrième sont classés respectivement en dernière et avant dernière position parmi les pays de l'Union européenne. Le test révèle également des inégalités croissantes entre filles et garçons : l'écart entre leurs résultats est passé de 6 points en 2015 à 24 points aujourd'hui. De même, les élèves les plus défavorisés accusent un retard équivalent à deux années scolaires par rapport aux plus favorisés.
Ce constat semble s'expliquer par plusieurs failles importantes. La formation des enseignants n'est-elle pas insuffisante, car 26% déclarent n'avoir eu accès à aucune formation en mathématiques durant les deux dernières années, en hausse de 9 points par rapport à 2019 ? Par ailleurs, beaucoup ne peuvent bénéficier de la formation continue, par manque de temps et en l'absence de remplacement. Enfin, les programmes de mathématiques ne manquent-t-ils pas de cohérence sur le long-terme ? En effet, ils souffrent d'une hésitation persistante entre une pédagogie basée sur la maîtrise des calculs et une approche axée sur la résolution de problèmes logiques. Elle est dommageable pour nos élèves, qui peinent à acquérir pleinement l'une ou l'autre de ces compétences.
Aussi, il souhaite connaître les mesures envisagées pour construire dans la durée une politique de rehaussement du niveau en mathématiques et de réduction des inégalités. Il lui demande également quelles actions le Gouvernement prévoit de mettre en place pour garantir à chaque enseignant un accès effectif à une formation de qualité.
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En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale.
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