Question de M. RUELLE Jean-Luc (Français établis hors de France - Les Républicains-R) publiée le 12/12/2024
M. Jean-Luc Ruelle interroge M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la résiliation des accords militaires antre la France et le Tchad.
Le 28 novembre dernier, le chef de la diplomatie tchadienne a annoncé la dénonciation des accords de coopération de défense avec la France. Cette déclaration surprise est survenue quelques heures après la visite du chef de la diplomatie française au Tchad durant laquelle il s'est rendu dans des camps de réfugiés dans le nord du pays où vivent des centaines de milliers de Soudanais fuyant la guerre civile. Certains géopolitologues ont souligné que la position française quant au soutien de N'Djaména aux Forces de soutien rapide (FSR) dans leur lutte contre le gouvernement soudanais avait été perçue comme une ingérence dans les choix stratégiques d'un État souverain et avait accéléré la fin de la présence militaire françaises, déjà évoquée dans le cadre de la mission confiée à Jean-Marie Bockel par le président de la République.
Alors que la diplomatie française semble avoir été prise de court par cette décision, il l'interroge sur les signaux qui auraient pu permettre d'anticiper cette rupture. Soulignant le calendrier singulier - au lendemain d'une déplacement ministériel et quelques jours après la remise du rapport de Jean-Marie Bockel - et le camouflet diplomatique que cette révocation représente, il le questionne sur le futur du partenariat franco-tchadien. Plus généralement, il souhaiterait savoir si et comment des scénarios de rupture unilatérale d'accord de coopération avec des pays alliés sont préparés et le questionne sur une veille particulière des pays africains. Enfin, il souhaiterait savoir si le retrait des troupes françaises au Tchad et au Sénégal conduira à une révision des préconisations du rapport sus-mentionné.
- page 4782
Transmise au Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 13/03/2025
Dans le cadre du processus de reconfiguration du dispositif militaire français en Afrique de l'Ouest et centrale engagé depuis près de deux ans, la France cherche à redéfinir avec ses partenaires, dans un esprit de co-construction, les types de coopération qu'ils souhaitent mettre en oeuvre. Cela implique nécessairement un dialogue avec ces partenaires, pour mieux identifier leurs attentes, dans un contexte général de réaffirmation de leur souveraineté. Le Président de la République avait indiqué, le 27 février 2023 que « notre modèle ne doit plus être celui de bases militaires telles qu'elles existent aujourd'hui ». Depuis lors, un dialogue avait été établi avec les autorités tchadiennes sur l'évolution de notre partenariat de défense, qui, en retour, ont appelé à faire évoluer le cadre de la coopération, en mettant l'accent sur la formation et la fourniture d'équipements. C'est dans ce cadre que le Tchad a indiqué vouloir mettre fin à l'accord de coopération en matière de défense qui lie la France et le Tchad. Cette décision ne remet pas en cause la relation et la coopération avec la France, comme l'a souligné le président Déby, le 1er décembre dernier, qui a indiqué souhaiter la poursuite et l'approfondissement de la relation avec la France sur les plans diplomatique, économique et de coopération civile.
- page 1160
Page mise à jour le