Question de Mme GRÉAUME Michelle (Nord - CRCE-K) publiée le 12/12/2024
Mme Michelle Gréaume attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur la situation de l'établissement français du sang (EFS). L'EFS a pour mission principale d'approvisionner notre pays en produits sanguins. Celle-ci s'exerce avec l'appui des associations de donneurs de sang qui jouent un rôle important dans la sensibilisation et notamment la préparation des collectes.
Comme de nombreuses associations, elles font face à un affaiblissement du nombre d'adhérents. De son côté, l'EFS voit ses moyens diminuer. La combinaison de ces deux éléments entraîne une diminution de la collecte de sang alors que nous en avons un besoin vital. À titre d'illustration, dans l'arrondissement de Douai dans le Nord, les collectes de dons durant le week-end ont été supprimées alors que c'est le moment de la semaine où les disponibilités des donneurs sont les plus importantes. Ces décisions ont été motivées par le manque de moyens financiers pour rémunérer le personnel soignant mobilisé.
Les territoires ruraux sont les plus touchés par ces suppressions alors qu'ils représentent un vivier important de donneurs de sang.
Elle souhaite connaître les mesures qui seront prises pour pallier la diminution des dons de sang et pour assurer une présence de l'EFS sur l'ensemble du territoire.
- page 4790
Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le