Question de M. VERZELEN Pierre-Jean (Aisne - Les Indépendants) publiée le 12/12/2024

M. Pierre-Jean Verzelen attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques sur le projet de révision du barème MaPrimeRénov' prévue au 1er janvier 2025.

Le Gouvernement envisage une nouvelle baisse de 50 % pour les aides à la rénovation concernant les appareils de chauffage de bois domestiques, après une première baisse de 30 % au 1er avril 2024. Autrement dit, cela conduirait à diviser les aides par trois.

Cette décision est assez incompréhensible au regard des enjeux entourant la question de l'énergie. D'abord, l'État soutient dans toutes ses campagnes de communication, agence de la transition écologique (ADEME), agence nationale de l'habitat (ANAH), etc., le chauffage à bois. Ensuite, le chauffage au granulé de bois est l'énergie la plus économique ; trois fois moins chère que l'électricité, deux fois moins que le gaz en citerne et 40 % moins cher que le fioul et le gaz de ville. Le chauffage au bois est par ailleurs l'une des énergies les moins émettrices de CO2.

Dans un contexte difficile pour le pouvoir d'achat des ménages, où le réchauffement climatique est une des priorités de ce XXIe siècle, cette décision aura également des conséquences importantes pour toute la filière. En effet, le marché a déjà souffert depuis le début de la guerre en Ukraine et de la hausse des prix de l'énergie.

Aussi, les sociétés de vente et de services spécialisés, les entreprises artisanales qui se sont tournées récemment vers le secteur, les centres de formation, les distributeurs seront grandement pénalisés par cette baisse des aides.

Il n'est pas logique d'opposer la décarbonation de l'industrie et le chauffage à bois domestique. Les deux pans de la filière bois sont à développer et à pérenniser afin d'arriver aux objectifs de transition écologique voulus par le Gouvernement.

Ainsi, il demande au Gouvernement de revoir son projet de révision du barème de MaPrimeRénov' concernant le chauffage et d'engager un dialogue avec les représentants de ce secteur.

- page 4792

Transmise au Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé du logement


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé du logement.

Page mise à jour le