Question de M. SAVOLDELLI Pascal (Val-de-Marne - CRCE-K) publiée le 12/12/2024
M. Pascal Savoldelli interroge M. le ministre délégué auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargé des transports concernant la nécessité de prolonger le tramway T9 jusqu'à l'aéroport d'Orly.
Il rappelle que le tramway T9 a été mis en service le 10 avril 2021, en remplacement de l'ancien tracé du bus 183. Ce projet est fruit d'une demande des habitants des villes d'Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Thiais et Orly ainsi que de l'engagement des élus, notamment M. Daniel-Davisse, ancien maire de Choisy-le-Roi. Ce mode de transport écologique a été co-financé par l'État, les collectivités territoriales et l'autorité organisatrice des transports. Il connait une fréquentation de 70 000 voyageurs par jour.
Il souhaite évoquer la nécessité de prolonger le tracé du tramway jusqu'à l'aéroport d'Orly, la ligne ne reliant actuellement la Porte de Choisy (Paris) que jusqu'à « Orly Gaston Viens ». Cette demande est fortement appuyée par la ville d'Orly et par les habitants. En effet, premier pôle économique du sud francilien, l'aéroport concentre 27 000 emplois. Beaucoup de ces emplois sont occupés par des salariés qui résident à grande proximité mais sans liaison en transports en commun.
Aussi, il signale qu'il n'existe pas d'interconnexion entre le tramway T9 et la nouvelle ligne 14 du métro ; ce à quoi le prolongement jusqu'à l'aéroport d'Orly pourrait remédier.
Il l'informe que le projet de prolongement jusqu'à la plateforme aéroportuaire a été inscrit au nouveau schéma directeur de la région Île-de-France - environnemental (SDRIF-E) 2040 voté le 11 septembre 2024. De même, les premiers éléments techniques précisent que le projet ne rencontre aucun obstacle majeur.
L'ensemble de ces éléments constituent des conditions majeures à l'aboutissement d'un projet unanimement demandé par les habitants, les élus locaux et les acteurs économiques, notamment de l'aéroport.
C'est pourquoi il l'interroge sur les moyens que l'État compte lever pour faire aboutir le projet de prolongement du tramway T9 jusqu'à l'aéroport d'Orly.
- page 4795
Transmise au Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports
Réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports publiée le 13/02/2025
L'organisation des mobilités dans le périmètre des autorités organisatrices des mobilités ne relève pas de l'État. Pour autant, l'État accompagne le développement et la modernisation des infrastructures de transports collectifs en Île-de-France, dont notamment les lignes de tramway franciliennes, via les contrats de plan État-région (CPER). L'État avait en particulier financé la réalisation de la ligne T9 à hauteur de 89 Meuros (22,5%) au titre du CPER 2015-2022 d'Île-de-France. L'État investit ainsi 2,6 Mdeuros pour les transports collectifs franciliens dans le volet « Mobilités » du contrat de plan État-région 2023-2027 pour l'Île de France, signé le 26 septembre 2024. Dans ce cadre, une enveloppe de 100 Meuros a été inscrite dans cette nouvelle contractualisation pour le financement, entre autres, des premières phases d'études de projets (hors prolongements de lignes de métro) non matures à date mais très attendus des acteurs locaux. Dans ce contexte, l'autorité organisatrice Île-de-France Mobilités devrait prochainement évaluer l'opportunité d'utiliser cette enveloppe pour le financement des études d'émergence du projet de prolongement du T9 d'« Orly - Gaston Viens » jusqu'à l'Aéroport d'Orly inscrit au nouveau schéma directeur de la région Ile-de-France environnemental qu'elle a adopté le 11 septembre 2024.
- page 639
Page mise à jour le