Question de Mme ESPAGNAC Frédérique (Pyrénées-Atlantiques - SER) publiée le 12/12/2024

Mme Frédérique Espagnac interroge M. le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la situation financière de l'université de Pau.
Alors qu'il a affirmé récemment qu'« aucune menace budgétaire globale ne pèse sur les universités » et que « les efforts demandés aux établissements peuvent être absorbés par une majorité d'entre eux », la réalité sur le terrain semble contredire cette analyse. L'université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA), comme d'autres établissements, tire la sonnette d'alarme face à une situation financière critique, aggravée par une hausse des charges de fonctionnement et des coupes budgétaires qui fragilisent leur capacité à remplir leurs missions essentielles.

Dans un contexte où la révision du modèle d'allocation des moyens annoncée pour 2025 laisse planer des incertitudes, il est à craindre que certaines universités, notamment en régions, subissent un déséquilibre durable, accentuant les inégalités territoriales. Les annonces de réforme budgétaire et la promesse d'introduire plus de flexibilité dans la gestion des universités ne sauraient suffire à court terme pour rassurer ces établissements sur leur avenir immédiat.

Ainsi, elle lui demande quelles garanties concrètes peut-il apporter dès maintenant aux universités en situation critique, comme l'UPPA, pour éviter qu'elles ne sombrent dans une crise financière irrémédiable ?

Aussi, prévoit-il des moyens spécifiques alloués aux établissements les plus vulnérables afin de corriger les disparités flagrantes dans les capacités de trésorerie observées dans les chiffres publiés par son ministère ?

Elle partage une grande inquiétude sur l'avenir des universités dans les zones hors des grandes métropoles, qui jouent pourtant un rôle clé dans l'attractivité et la cohésion de nos territoires. L'ampleur des réformes budgétaires envisagées impose que ce dialogue soit assorti d'un véritable plan de soutien financier et d'une vision stratégique claire.

- page 4781

Transmise au Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche .

Page mise à jour le