Question de Mme JOUVE Mireille (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 12/12/2024
Mme Mireille Jouve appelle l'attention de M. le ministre des solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes sur le nombre de personnes décédées de façon prématurée dans la rue.
Le 30 octobre 2023, le collectif « Les morts de la rue » a rendu public son douzième rapport annuel, intitulé « Mortalité des personnes sans chez soi en 2023 ».
Pour cette année 2023, le collectif a eu connaissance de 735 décès de personnes sans domicile fixe en France. Ce nombre revêt une ampleur inédite, en hausse notable par rapport à 2022 où il s'élevait à 624. Déjà glaçant, ce triste record sous-estime néanmoins la réalité puisque le recueil des données ne saurait être exhaustif.
L'âge moyen au décès de ces personnes est de seulement 48,8 ans, contre 79,9 ans pour la population générale. Être sans-abri, c'est en effet non seulement connaître une précarité extrême, mais également vieillir plus vite et mourir plus jeune.
Face à la révolte que suscite légitimement cette mortalité prématurée, elle lui demande quelles mesures d'urgence il compte mettre en oeuvre.
- page 4791
Transmise au Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé du logement
En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé du logement.
Page mise à jour le