Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 05/12/2024
M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, chargé de l'industrie sur le déploiement des bornes de recharge électrique de véhicules électriques sur le territoire.
D'après le baromètre publié le 31 octobre 2024 par les représentants de la filière des mobilités électriques, 150 052 bornes de recharge de véhicules électriques sont déployées sur le territoire, en hausse de 35 % par rapport à 2023.
Cependant, la distribution géographique de ce déploiement montre de fortes disparités territoriales qui interrogent dans le cadre de la transition énergétique des mobilités.
En effet, l'Île-de-France possèderait désormais 25 715 bornes, la Bretagne n'en aurait que 6 115 et la Normandie 8 322. Par ailleurs, la puissance installée en Auvergne-Rhône-Alpes serait de 853 643 kW. En comparaison, elle ne serait que de 270 496 kW en Bretagne et de 349 414 kW en Normandie.
Il souhaite donc connaître la position du Gouvernement en la matière et les mesures qu'il compte prendre afin d'améliorer le déploiement de points de recharge pour véhicules électriques dans les régions les moins bien dotées.
- page 4634
Transmise au Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie
En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie.
Page mise à jour le