Question de Mme BILLON Annick (Vendée - UC) publiée le 05/12/2024

Mme Annick Billon interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, chargé de l'industrie sur la révision du barème de l'aide MaPrimeRénov' concernant le chauffage au bois.
Après une première baisse de 30 % des aides à l'installation d'appareils de chauffage au bois appliquée au 1er avril 2024, le Gouvernement préparerait une nouvelle révision du barème de l'aide à la rénovation énergétique avec une baisse de 50 % pour le chauffage domestique au bois. Cette nouvelle baisse reviendrait à diviser par trois en huit mois le soutien de l'État à l'installation d'appareils de chauffage au bois, sans distinction de performance, de matière utilisée, de remplacement d'appareils plus émetteur de gaz à effet de serre et de particules fines ou encore de territoires concernés.
Le chauffage au bois est une énergie économique, locale, vertueuse pour l'environnement. Pour preuve, à l'approche de la saison hivernale, l'agence de la transition écologique (ADEME) lance la 3ème édition de la campagne nationale « chauffage au bois individuel performant » pour sensibiliser le grand public sur les bonnes pratiques en matière de chauffage au bois. Le chauffage au bois permet également une diversification du mix-énergétique de chauffage face au chauffage électrique qui expose à des problèmes de pic de demande électrique.
Aussi, cette décision, qui serait prise au nom du bouclage de la biomasse à horizon 2035 et de la concurrence entre les usages industriels, apparaît particulièrement contradictoire avec les objectifs de transition énergétique de la France.
En conséquence, elle lui demande si le Gouvernement envisage la révision du barème MaPrimeRénov' concernant le chauffage au bois et, de façon plus générale, l'interroge sur la compatibilité entre la décarbonation nécessaire des grands sites industriels et la politique de soutien au chauffage décarboné résidentiel.

- page 4632

Transmise au Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche


En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.

Page mise à jour le