Question de M. OLIVIER Jean-Baptiste (Paris - Les Républicains) publiée le 05/12/2024

M. Jean-Baptiste Olivier interroge M. le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la part que représentent les étudiants étrangers dans les dépenses totales consacrées aux étudiants en France, sachant que le coût moyen d'un étudiant pour l'État est estimé à 12 250 euros.
Alors que les étudiants étrangers constituent la première source d'immigration légale en France (102 000 titres de séjour délivrés pour ce motif sur 327 000 en 2022), il est plus que légitime de s'interroger sur leur coût pour nos finances publiques, mais aussi sur leur parcours d'étude. En effet, cette voie d'immigration est parfois dévoyée, instrumentalisée par des filières proposant leurs services pour obtenir un titre de séjour, comme le Sénat l'avait pointé du doigt il y a un an lors des débats sur la loi immigration. En octobre 2024, le ministre de l'intérieur se déclarait d'ailleurs « partisan de subordonner la délivrance d'un titre de séjour à un étudiant au caractère réel et sérieux de ses études ».
Malgré tout, il n'existe peu ou pas d'informations disponibles permettant d'évaluer le parcours des étudiants étrangers en France. Il lui demande donc de lui fournir, pour les cinq dernières années, des informations sur le coût des étudiants étrangers, sur les filières universitaires dans lesquelles ils sont inscrits, ainsi que leur répartition géographique et leur taux de présence dans des logements des centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS). Enfin, des éléments de comparaisons internationales permettraient de savoir si les étudiants français à l'étranger bénéficient des mêmes avantages en retour.

- page 4622

Transmise au Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le