Question de M. VALLET Mickaël (Charente-Maritime - SER) publiée le 05/12/2024

M. Mickaël Vallet attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation extrêmement préoccupante de Mme Maryia Kalesnikava, militante politique bélarusse emprisonnée arbitrairement.
Maryia Kalesnikava, membre éminente du Conseil de coordination de l'opposition démocratique au Bélarus et lauréate du Prix Sakharov 2020 attribué par le Parlement européen, est incarcérée depuis quatre ans pour son rôle dans les manifestations pacifiques ayant suivi l'élection présidentielle de 2020 dont notre pays, à raison, ne reconnait pas le résultat annoncé par le pouvoir.
Depuis plus de 500 jours, elle est détenue au secret, privée de tout contact avec sa famille, ses avocats ou ses proches, y compris des appels téléphoniques ou lettres. Ces restrictions s'ajoutent à des conditions de détention particulièrement alarmantes : elle souffre de graves problèmes de santé et ne reçoit pas les soins médicaux nécessaires, selon des sources confidentielles. Sa famille est sans nouvelle d'elle depuis février 2023.
Cette situation a été dénoncée par Amnesty International, qui la considère comme une prisonnière d'opinion, et par le Parlement européen dans sa résolution du 19 septembre 2024 sur la situation des prisonniers politiques au Bélarus.
En tant que membre actif du Conseil de coordination, Mme Kalesnikava incarne les aspirations démocratiques du peuple bélarusse, auxquelles la France a apporté son soutien à de multiples reprises. Sa détention arbitraire et ses conditions inhumaines sont une atteinte flagrante aux droits humains fondamentaux et à la dignité humaine.
Aussi, il lui demande quelles démarches diplomatiques le Gouvernement entend entreprendre, tant au niveau européen que bilatéral, pour obtenir la libération immédiate et sans condition de Mme Kalesnikava. Il lui demande également d'intervenir auprès des autorités biélorusses pour garantir que, dans l'attente de cette libération, elle ne soit plus détenue au secret et puisse bénéficier des soins médicaux nécessaires à la préservation de sa santé.
Il souhaite enfin être informé des actions entreprises par le Gouvernement pour défendre les droits des prisonniers politiques au Bélarus et soutenir l'opposition démocratique face à un régime autoritaire.

- page 4625

Transmise au Ministère de l'Europe et des affaires étrangères


En attente de réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Page mise à jour le