Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 05/12/2024

Mme Catherine Dumas interroge Mme la secrétaire d'État auprès du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargée de l'intelligence artificielle et du numérique sur la décision du Gouvernement de choisir, dans le cadre d'un appel d'offres, un consortium franco-canadien pour assurer la cybersécurité des ministères français.

Elle rappelle qu'en août 2023, un appel d'offres a été lancé par la France afin de renouveler la formation et le conseil des ministères concernant leurs systèmes de cybersécurité, hormis celui des armées et des anciens combattants, dans la même logique que celui lancé en 2019 pour une période de 4 années.

Elle note toutefois que cet appel d'offres a été remporté en août 2024 par un consortium mené par une multinationale étrangère (CGI), alors qu'un consortium 100 % français proposait une offre similaire.

Elle souligne que la priorité du Gouvernement est de renforcer la souveraineté numérique et stratégique de la France, notamment en encourageant et en renforçant nos entreprises dans le domaine du numérique et de la cybersécurité.

Elle précise à ce propos que le Président de la République a inauguré en 2022 le Campus Cyber qui vise à développer la présence française, et à garantir l'indépendance de la France, dans ce secteur stratégique aujourd'hui et dans les années à venir.

Elle constate par ailleurs que cet appel d'offres a été coordonné administrativement par le ministère de l'Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt, ce qui peut étonner au regarde de la thématique de l'appel d'offres.

Elle souhaite donc lui demander des précisions à ce sujet, notamment les motivations de ce choix, alors qu'un groupement 100 % français était également candidat.

- page 4638

Transmise au Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Page mise à jour le