Question de Mme JOSENDE Lauriane (Pyrénées-Orientales - Les Républicains) publiée le 05/12/2024
Mme Lauriane Josende attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur le cas d'une association possédant des structures identifiées comme relevant de l'action sociale ou médico-sociale, au sens de l'activité principale exercée (APE), et qui développerait des activités de restauration pour ses établissements et des structures extérieures.
Dans certains cas, l'inspection vétérinaire imposerait à une telle association de créer des structures juridiquement indépendantes avec des codes APE distincts entre l'action sociale et la restauration et avec un code APE par structure pour des raisons de suivi sanitaire.
Une telle obligation, si elle devait s'appliquer, semble en contradiction avec le principe selon lequel le code APE d'une structure reflète son activité principale. De plus, cela impliquerait de créer des petites structures de 1 à 4 salariés chargées de la restauration et nécessiterait une gestion administrative significative avec un grand nombre de structure. Ceci mettrait en grande difficulté beaucoup d'associations dans une telle situation ou les forcerait à renoncer à leur activité de restauration pour leurs établissements.
Ainsi, elle souhaite savoir si, au regard des dispositions réglementaires en vigueur, une telle association a l'obligation de créer des structures juridiquement indépendantes dotées de codes APE spécifiques.
- page 4643
Transmise au Ministère de la justice
En attente de réponse du Ministère de la justice .
Page mise à jour le