Question de M. COURTIAL Édouard (Oise - UC) publiée le 26/12/2024

M. Édouard Courtial appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur la recrudescence inquiétante des rodéos motorisés dans la commune de Compiègne.

Ce phénomène n'est pas nouveau et persiste malgré les nombreuses initiatives mises en place par la commune, parmi lesquelles le dispositif Stop Rodéos, ayant permis de saisir plus de cinquante deux-roues, le renforcement des effectifs de la police municipale ou encore l'intensification de la vidéoprotection. La lutte, menée par la municipalité, contre de telles atteintes à la tranquillité publique ne saurait être efficace sans un appui et un accompagnement adéquats de l'État.

Considérant ses difficultés à mettre un terme à ces pratiques dangereuses, nuisibles et perturbatrices, la commune de Compiègne se propose de faire figure de ville expérimentale en matière d'utilisation des drones par la police municipale ainsi que de recours au spray et au paint-ball de peinture codée (PMC). Des expériences qui auraient lieu sur réquisition du Procureur de la République et sous son contrôle.

Ainsi, il lui demande si le Gouvernement compte répondre favorablement à la demande de la commune, qui est aujourd'hui confrontée au besoin d'améliorer l'efficacité de son action afin de garantir la sécurité de ses citoyens. Dans le cas où les propositions de la commune feraient l'objet d'un refus, il souhaite savoir si le signal d'alerte lancé par cette dernière débouchera, tout de même, sur la mise en place de mesures d'accompagnement adéquates visant au renforcement des moyens dont dispose la municipalité pour lutter contre les rodéos motorisés.

- page 4928


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.

Page mise à jour le