Question de Mme SAINT-PÉ Denise (Pyrénées-Atlantiques - UC) publiée le 05/12/2024
Mme Denise Saint-Pé attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargé des transports sur la nécessité de moderniser les lignes ferroviaires des Pyrénées-Atlantiques.
À titre d'illustration, deux trains se sont retrouvés coincés dans les Landes pendant plus de 9 heures, bloquant ainsi près d'un millier de passagers dans la nuit et le froid, durant la nuit du vendredi 22 au samedi 23 novembre 2024.
La SNCF attribuerait ce retard à une rupture de caténaire, causée par le passage d'un train plus tôt dans la journée du vendredi.
De telles perturbations sont malheureusement récurrentes, tant la dégradation des infrastructures ferroviaires sur les lignes du Sud-Ouest, plus particulièrement au sud de Dax, est prononcée.
Il est par conséquent urgent de moderniser les infrastructures sur ce tronçon du réseau ferroviaire.
Leur modernisation est d'autant plus nécessaire que le nombre de passagers qui empruntent ces lignes ne cesse de croître.
Par ailleurs, ni l'arrivée de la la ligne à grande vitesse (LGV), ni la mise en place du réseau express régional (RER) basco-landais - qui doit aussi prendre en compte le RER Béarn-Bigorre, pour constituer à terme un véritable RER pyrénéen - ne régleront ces problèmes à court et moyen termes.
En effet, si ces deux initiatives sont déterminantes pour le dynamisme économique du département, et bénéfiques du point de vue de la transition écologique, elles n'arriveront pas avant plusieurs années.
La modernisation des lignes prendrait moins de temps, tout en générant une réduction du temps de trajet significative, le tout avec des aménagements plus résistants aux avaries en tout genre, qui sont aujourd'hui légion sur ces lignes.
Aussi voudrait-elle savoir quelles sont les intentions du Gouvernement concernant ces lignes des Pyrénées-Atlantiques.
- page 4596
Transmise au Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports
Réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports publiée le 15/01/2025
Réponse apportée en séance publique le 14/01/2025
M. le président. La parole est à Mme Denise Saint-Pé, auteur de la question n° 238, adressée à M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports.
Mme Denise Saint-Pé. Monsieur le ministre, entre le vendredi 22 novembre et le samedi 23 novembre 2024, deux trains se sont retrouvés arrêtés dans les Landes pendant plus de neuf heures, bloquant ainsi près d'un millier de passagers dans la nuit et le froid. La SNCF attribue ce retard délirant à une rupture de caténaire.
L'un de ces trains était un TER reliant Hendaye à Bordeaux, l'autre un TGV reliant Tarbes à Paris, deux trajets qui me sont familiers en tant que sénatrice des Pyrénées-Atlantiques.
Un accident de ce type ne me surprend pas, tant la dégradation des infrastructures ferroviaires sur cette ligne du Sud-Ouest, plus particulièrement au sud de Dax, est documentée. Cela fait des années que j'appelle à sa modernisation, chaque année davantage nécessaire au vu de la croissance ininterrompue du nombre de passagers qui l'empruntent.
J'ajoute que cette modernisation ne peut attendre ni l'arrivée de la ligne à grande vitesse (LGV) ni la mise en place du RER basco-landais, qui doit aussi prendre en compte le RER Béarn-Bigorre pour constituer à terme un véritable RER pyrénéen.
En effet, si ces deux initiatives sont déterminantes pour le dynamisme économique du département et bénéfiques du point de vue de la transition écologique, elles ne se concrétiseront pas avant plusieurs années. La modernisation des lignes prendrait moins de temps et entraînerait une réduction du temps de trajet significative, tout en permettant une plus grande résistance aux avaries, trop nombreuses dans ce secteur.
Aussi, monsieur le ministre, pourriez-vous me faire part des intentions du Gouvernement en la matière ? Comptez-vous donner aux habitants du Béarn et du Pays basque des raisons d'espérer sortir de leur enclavement ?
M. le président. La parole est à M. le ministre.
M. Philippe Tabarot, ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports. Madame la sénatrice, chère Denise Saint-Pé, vous savez le combat que je mène depuis un certain nombre d'années pour la modernisation de ces lignes ferroviaires.
Le Gouvernement est particulièrement attentif à l'entretien et à la modernisation des infrastructures du quotidien.
Au cours des dix dernières années, SNCF Réseau a investi plus de 300 millions d'euros dans la régénération des voies du sud de l'Aquitaine.
Au printemps dernier, le président de cette entité a annoncé un effort particulier de l'ordre de 200 millions d'euros sur la ligne Pau-Dax-Bordeaux d'ici à 2030, afin de parachever le programme de régénération engagé voilà dix ans. Il s'agira de compléter le renouvellement de la voie Ychoux-Puyoô, d'intervenir de manière ciblée sur la signalisation et de réaliser des opérations spécifiques pour rendre le réseau plus résilient face aux conséquences du changement climatique et éviter les chocs avec la faune sauvage.
D'autres chantiers majeurs seront engagés au cours des prochaines années, comme le remplacement entre 2025 et 2031 de la caténaire historique dite Midi par une caténaire modernisée entre Dax et Bayonne, pour un montant de 190 millions d'euros, ou encore le lancement d'une démarche d'établissement de schéma directeur pour les étoiles de Bayonne et de Pau, inscrit au contrat de plan État-région (CPER) 2023-2027, afin de définir les investissements nécessaires aux ambitions de développement de trafic et de réduction de temps de trajet dans le cadre des services express régionaux métropolitains (SERM) envisagés.
Plus largement, ces difficultés soulèvent la question du financement des mobilités à court et à long terme. Celle-ci sera au coeur de la conférence de financement des mobilités qui sera lancée prochainement.
Enfin, je le répète, la recherche de qualité du service offert aux usagers guidera mon action gouvernementale.
- page 43
Page mise à jour le