Question de Mme SAINT-PÉ Denise (Pyrénées-Atlantiques - UC) publiée le 05/12/2024

Mme Denise Saint-Pé attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargé des transports sur la nécessité de moderniser les lignes ferroviaires des Pyrénées-Atlantiques.
À titre d'illustration, deux trains se sont retrouvés coincés dans les Landes pendant plus de 9 heures, bloquant ainsi près d'un millier de passagers dans la nuit et le froid, durant la nuit du vendredi 22 au samedi 23 novembre 2024.
La SNCF attribuerait ce retard à une rupture de caténaire, causée par le passage d'un train plus tôt dans la journée du vendredi.
De telles perturbations sont malheureusement récurrentes, tant la dégradation des infrastructures ferroviaires sur les lignes du Sud-Ouest, plus particulièrement au sud de Dax, est prononcée.
Il est par conséquent urgent de moderniser les infrastructures sur ce tronçon du réseau ferroviaire.
Leur modernisation est d'autant plus nécessaire que le nombre de passagers qui empruntent ces lignes ne cesse de croître.
Par ailleurs, ni l'arrivée de la la ligne à grande vitesse (LGV), ni la mise en place du réseau express régional (RER) basco-landais - qui doit aussi prendre en compte le RER Béarn-Bigorre, pour constituer à terme un véritable RER pyrénéen - ne régleront ces problèmes à court et moyen termes.
En effet, si ces deux initiatives sont déterminantes pour le dynamisme économique du département, et bénéfiques du point de vue de la transition écologique, elles n'arriveront pas avant plusieurs années.
La modernisation des lignes prendrait moins de temps, tout en générant une réduction du temps de trajet significative, le tout avec des aménagements plus résistants aux avaries en tout genre, qui sont aujourd'hui légion sur ces lignes.
Aussi voudrait-elle savoir quelles sont les intentions du Gouvernement concernant ces lignes des Pyrénées-Atlantiques.

- page 4596

Transmise au Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports


Réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports publiée le 15/01/2025

Réponse apportée en séance publique le 14/01/2025

Le texte de cette réponse est en cours de publication.

Page mise à jour le