Question de M. ROUX Jean-Yves (Alpes de Haute-Provence - RDSE) publiée le 28/11/2024

M. Jean-Yves Roux attire l'attention de Mme la ministre de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt sur les attaques de bovins par des prédateurs en Alpes de Haute-Provence.
Il indique que le département a dû déplorer des attaques récentes de 27 bovins par étouffement et morsures caractéristiques aux mamelles.
Or, alors que les indemnisations des éleveurs fonctionnent pour les ovins, il s'avère que la procédure est beaucoup plus complexe concernant les bovins. Ainsi, le délai de signalement des victimes par les éleveurs de 72 heures pour les ovins est notoirement inadapté pour les bovins.
Il mentionne par ailleurs que des décès indirects doivent être déplorés mais sont méconnus, ce qui minore la possibilité d'indemnisation due aux éleveurs.
Aussi, il relaie la demande des éleveurs de disposer d'études sur les décès indirects de bovins consécutifs aux attaques de prédateurs.
Enfin il lui demande comment elle entend permettre une meilleure indemnisation des éleveurs de bovins victimes de prédateurs en adaptant les procédures de déclaration.

- page 4502

Transmise au Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Page mise à jour le