Question de Mme GUHL Antoinette (Paris - GEST) publiée le 28/11/2024
Mme Antoinette Guhl attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale sur l'application de l'article L. 312-15 du code de l'éducation, qui a introduit en 2012 l'éducation à la bientraitance animale dans les programmes scolaires.
Introduit en 2012 dans le cadre de l'agenda du bien-être animal, l'article L. 312-15 vise à améliorer la prise en compte du bien-être des animaux en France. Il stipule que l'enseignement moral et civique doit sensibiliser les élèves au respect des animaux et que cette éducation doit faire partie intégrante des programmes scolaires. Il s'agit ainsi d'inclure des enseignements sur le respect et la protection des animaux dès le plus jeune âge. Cependant, cette disposition n'est pas pleinement appliquée, en raison notamment de l'absence d'un cadre concret et de programmes pédagogiques définis, du manque de formation du corps enseignant, ainsi que des priorités conflictuelles au sein des programmes scolaires. En pratique, l'éducation au respect des animaux de compagnie n'a été intégrée que dans le programme du cours préparatoire (CP), alors que l'article L. 312-15 prévoit son application pour l'ensemble des cycles scolaires.
Ainsi, elle lui demande quelles mesures sont envisagées pour permettre une pleine application de l'article L. 312-15 du code de l'éducation, afin de promouvoir l'éducation à la bientraitance animale tout au long des cycles scolaires.
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Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
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