Question de M. LE GLEUT Ronan (Français établis hors de France - Les Républicains) publiée le 28/11/2024
M. Ronan Le Gleut appelle l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargée du commerce extérieur et des Français de l'étranger sur la possibilité d'étendre le programme d'accompagnement à l'insertion professionnelle « Engagés pour la mobilité et l'insertion par le logement et l'emploi », dit Emile, aux Français établis à l'étranger qui souhaitent rentrer en France, mais qui rencontrent des difficultés pour le faire faute de visibilité professionnelle ou de solution de logement. En effet, le programme Emile a pour objectif d'accompagner dans leur projet professionnel et leur mobilité géographique, des personnes en difficulté d'insertion professionnelle vivant en Île-de-France ou dans la métropole lyonnaise, vers l'un des neuf départements participant au programme (Ain, Allier, Cantal, Cher, Indre, Lozère, Maine-et-Loire, Savoie et Seine-Maritime). Or, ce programme pourrait également être très utile à l'insertion professionnelle de nos compatriotes établis hors de France lorsque ceux-ci souhaitent revenir s'y installer sans pour autant avoir pu trouver une solution professionnelle ou d'hébergement pour le faire. Ce programme, gagnant-gagnant non seulement pour les candidats à la mobilité mais également pour les départements d'accueil, pourrait, par conséquent, jouer un rôle fort précieux d'accompagnement permettant de lever certains obstacles au retour de nos compatriotes. Il souhaiterait ainsi savoir, quel moyen elle compte mettre en oeuvre pour élargir l'accès du programme Emile aux Français établis hors de France.
- page 4503
Transmise au Ministère délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et des Français de l'étranger
En attente de réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et des Français de l'étranger.
Page mise à jour le