Question de M. DUROX Aymeric (Seine-et-Marne - NI) publiée le 28/11/2024

M. Aymeric Durox attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques sur le plan lancé en 2022 par le Président de la République visant à planter un milliard d'arbres d'ici à 2032.

L'indicateur gouvernemental indique que seulement 64 millions d'arbres ont été plantés à ce jour, bien loin de l'objectif de plantation de 467 millions d'arbres d'ici à 2026.
Au-delà de la lenteur de la mise en place de ce plan, son efficacité interpelle.
En effet, lors d'une récente visite en forêt de Fontainebleau, il a pu constater, aux côtés de citoyens engagés dans la sauvegarde et la réhabilitation de nos massifs forestiers, que des plantations en plein, co-financées par des fonds européens et plantées il y a quatre ans, étaient étouffées par les végétations invasives telles que les fougères par exemple.
Sur 200 plants, au moins 50 étaient déjà morts à l'oeil nu.
Il l'interroge donc sur la capacité du Gouvernement à assurer l'accomplissement quantitatif du plan ainsi que le suivi qualitatif des plantations. Dans le contexte budgétaire actuel, il semble que le Gouvernement se doit de maîtriser les performances budgétaires de ses politiques publiques.

- page 4521

Transmise au Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Page mise à jour le