Question de M. DUROX Aymeric (Seine-et-Marne - NI) publiée le 28/11/2024

M. Aymeric Durox attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur le périmètre actuel du « pass Culture ».
Lancé en 2019, celui-ci a déjà permis à 4,2 millions de jeunes de profiter d'une aide qui peut aller jusqu'à 300 euros pour s'offrir un concert, un livre, un spectacle de théâtre...

Il est précisé sur le site internet que « seules les propositions culturelles publiées sur l'application peuvent être achetées avec le crédit disponible sur le « pass Culture ».
Or, la plupart si ce n'est la totalité des oeuvres obligatoires prévues au programme de baccalauréat de français (bac général, technologique ou professionnel) ne sont pas présentes sur l'application alors qu'elles devraient être les premières concernées.

Il l'interroge donc sur la possibilité de coordonner les équipes du « pass Culture » avec celles du ministère de l'éducation nationale afin de proposer une offre culturelle en adéquation avec les attendus obligatoires de l'éducation nationale.

- page 4505

Transmise au Ministère de la culture


Réponse du Ministère de la culture publiée le 30/01/2025

Comme l'ensemble des ouvrages littéraires francophones, classiques ou contemporains, qui figurent aux catalogues des librairies et lieux de ventes de biens culturels partenaires du pass Culture, les oeuvres inscrites au programme des épreuves anticipées de français du baccalauréat sont présentes sur l'application et disponibles pour les jeunes bénéficiaires de la part individuelle. L'application, géolocalisée, permet à l'utilisateur de choisir le point de vente le plus proche pour effectuer sa réservation du livre recherché. À titre d'exemple, pour un utilisateur habitant la commune d'Annet-sur-Marne, en Seine-et-Marne, l'ensemble des titres de Pierre Corneille, Alfred de Musset, Nathalie Sarraute, Arthur Rimbaud, Francis Ponge, Hélène Dorion, François Rabelais, Jean de La Bruyère, Olympe de Gouges, l'Abbé Prévost, et Honoré de Balzac, tous auteurs figurant au programme du bac français, sont disponibles au travers de l'application dans des points de vente accessibles à moins d'une heure en transport en commun. Seul « Sido, les vrilles de la vigne », de Colette, semble épuisé et uniquement disponible à l'achat sur le marché de l'occasion, non éligible au pass Culture. Il faut néanmoins rappeler le principe du pass Culture. Ce dispositif contribue à la généralisation de l'éducation artistique et culturelle (EAC) par deux composantes, complémentaires l'une de l'autre : une part collective pour la mise en place de projets par classe au sein des établissements scolaires à partir de la 6e ; une part individuelle à la disposition des jeunes de 15 à 18 ans. La part individuelle permet aux jeunes de faire leur propre choix de parcours culturel. Ils peuvent réserver, à leur gré, des places et abonnements, des livres, des CD, des services numériques, des visites, des cours et ateliers, du matériel de beaux-arts, des instruments de musique, etc. Ils tiennent à cette liberté de choix qui est l'essence de la part individuelle. Ainsi cette part individuelle n'a-t-elle pas vocation à servir à l'achat d'ouvrages scolaire ou parascolaires. Les manuels sont, par exemple, inéligibles. Si les jeunes achètent, grâce au pass Culture, des textes qu'ils étudient par ailleurs en cours de lettres, ce ne peut être que parce qu'ils le souhaitent, afin d'enrichir leur propre goût de la lecture et le plaisir de lire de grandes autrices et de grands auteurs francophones.

- page 273

Page mise à jour le