Question de M. DUROX Aymeric (Seine-et-Marne - NI) publiée le 28/11/2024

M. Aymeric Durox interroge Mme la ministre de la culture sur le sujet du « pass Culture » et le fonctionnement de la société de gestion dudit dispositif.
Lancé en 2019, le « pass Culture » a déjà permis à 4,2 millions de jeunes de profiter d'une aide qui peut aller jusqu'à 300 euros pour s'offrir un concert, un livre, un spectacle de théâtre...
Si cette initiative doit être saluée dans le sens où elle permet un accès amélioré à la culture, des dérives ont pu être mises en lumière.
L'an dernier, la société pass Culture a touché 282 millions d'euros de subventions. Pour améliorer l'offre dudit pass ? Cela ne semble pas évident vu l'augmentation de certains postes de dépenses : +151 % du coût du loyer, soit 1,2 millions d'euros par an, avec des bureaux installés sur les Champs-Élysées, dans le huitième arrondissement ; + 28 % des effectifs, passant de 130 à 166 salariés ; + 41 % des salaires, soit plus de 10 millions d'euros par an ; +71 % des frais de restauration ; + 45% pour les frais de déplacement.

Dans le contexte budgétaire actuel, il l'interroge sur la normalité d'une telle gabegie sur le dos du contribuable français à l'heure où il est demandé à tous de faire des économies, et en particulier à l'État et à ses agences.

- page 4505

Transmise au Ministère de la culture


En attente de réponse du Ministère de la culture.

Page mise à jour le