Question de Mme ROBERT Sylvie (Ille-et-Vilaine - SER) publiée le 28/11/2024
Mme Sylvie Robert appelle l'attention de Mme la ministre de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt sur la mise en pause du plan Écophyto, décrétée le 1er février 2024, laquelle risque d'être préjudiciable à la qualité de l'eau.
Ce plan constitue un pilier important afin de préserver les ressources hydriques. Il convient de rappeler que près de 4 300 captages entre 1980 et 2019 ont été fermés, car pollués, principalement aux nitrates et aux pesticides. La situation est d'autant plus préoccupante que le dernier bilan de la qualité de l'eau du robinet révèle qu'en 2022, plus de 10 millions d'habitants ont été exposés à une eau contaminée aux pesticides, dépassant les limites établies.
Par ailleurs, l'augmentation de la pollution de l'eau entraîne des coûts de traitement supplémentaires, exerçant une pression financière de plus en plus forte sur les agences de l'eau.
Dans ce contexte, elle souhaite savoir quelles perspectives le Gouvernement entend donner au plan Écophyto, particulièrement attendu par les collectivités territoriales qui ont entrepris des efforts pour améliorer la qualité de l'eau.
- page 4501
Transmise au Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire
En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.
Page mise à jour le