Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 28/11/2024
Mme Catherine Dumas interroge Mme la ministre de la culture sur le projet d'installer la vasque Olympique à la porte Maillot.
Elle remarque que les jeux Olympiques et Paralympiques ont été une véritable réussite et ont fait rayonner notre capitale et notre pays à travers le monde.
Elle constate que la vasque Olympique, installée pendant l'été 2024 au jardin des Tuileries, a illuminé notre capitale et a émerveillé des centaines de milliers de visiteurs.
Elle souligne que les maires du 16e et du 17e arrondissements de Paris ont proposé, début octobre 2024, de réinstaller la vasque Olympique à la Porte Maillot, entrée emblématique de notre capitale.
Elle précise que ce projet s'inscrirait dans la transformation de l'axe majeur de Paris, du Louvre à la Défense, un axe qui se végétalise et qui se modernise depuis plusieurs années.
Elle note que ce projet s'inscrit également dans le programme d'héritage des jeux Olympiques et Paralympiques.
Elle ajoute par ailleurs que ce projet serait un symbole historique qui ferait sens 100 ans après avoir accueilli les jeux Olympiques à Paris, en 1924.
Elle souhaite par conséquent lui demander quelles sont les intentions du Gouvernement sur l'avenir de la vasque Olympique, et s'il entend soutenir la proposition menée par les élus parisiens de l'installer à la porte Maillot.
- page 4504
Transmise au Ministère de la culture
Réponse du Ministère de la culture publiée le 17/04/2025
Symbole des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024, la vasque olympique conçue par Mathieu Lehanneur, qui a illuminé pendant deux mois le jardin des Tuileries, a été désinstallée le 15 septembre dernier. Le Président de la République, en lien avec la ministre de la culture et la maire de Paris, a suggéré que la vasque soit réinstallée chaque été. Après des études techniques de faisabilité, il est désormais confirmé que la vasque olympique sera bien réinstallée au jardin des Tuileries, à Paris. Pour l'année 2025, la vasque sera visible entre le 23 juin, journée olympique et paralympique, et le 14 septembre, fête nationale du sport instaurée par le Président de la République après les JOP 2024. La vasque sera réinstallée chaque été jusqu'au lancement des Jeux olympiques et paralympiques de Los Angeles prévus du 14 au 30 juillet 2028. Au même titre que la fête du sport, la vasque olympique constituera ainsi un des nombreux éléments d'héritage des Jeux de Paris 2024.
- page 1909
Page mise à jour le