Question de M. CHAIZE Patrick (Ain - Les Républicains) publiée le 21/11/2024

M. Patrick Chaize appelle l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur les difficultés que rencontrent les associations de donneurs de sang bénévoles qui oeuvrent activement dans nos territoires, pour promouvoir le don de sang et faciliter les collectes organisées par l'établissement français du sang (EFS).
Ces associations constituent des acteurs incontournables par leur appui local très important à l'EFS, opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France.
Si le modèle français du sang est une fierté, force est de constater que les associations de donneurs de sang bénévoles connaissent une inquiétude grandissante dans leurs rangs malgré tout l'engagement qui est le leur et la multiplication des actions visant à mobiliser les donneurs. En effet, ces associations se heurtent à des problématiques d'organisation des collectes liées au manque crucial de personnels au niveau de l'EFS.
Le modèle transfusionnel français est aujourd'hui menacé par des moyens insuffisants qui compromettent les collectes de sang. Or parallèlement, l'EFS alerte régulièrement sur le trop faible niveau des réserves de sang indispensables à la prise en charge hospitalière des patients.
Face à cette situation paradoxale et dans le souci de préserver le modèle éthique français du sang, la souveraineté et la qualité de la chaîne transfusionnelle, il lui demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour que l'établissement français du sang puisse disposer des moyens qui lui sont nécessaires pour assurer ses missions de collecte du sang dans les territoires.

- page 4437

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins


Réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins publiée le 03/04/2025

Le texte de cette réponse est en cours de publication.

Page mise à jour le