Question de M. ROS David (Essonne - SER) publiée le 21/11/2024
M. David Ros attire l'attention de M. le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les effets économiques des politiques migratoires restrictives, défavorables à l'accueil des étudiants étrangers dans les établissements universitaires français.
Les récentes mesures de restrictions de visas ont déjà provoqué une onde de choc économique dans les universités britanniques : cela a effectivement réduit leur capacité à attirer des étudiants internationaux et ainsi affaibli le secteur universitaire britannique sur le plan économique. En obligeant les étudiants internationaux à venir sans leur famille et en réduisant le nombre de visas, le Royaume-Uni fait face à une baisse des inscriptions, affectant de ce fait directement les finances des établissements.
Les universités françaises enfin reconnues au niveau international ne doivent pas subir les politiques migratoires dogmatiques du Gouvernement. Il est essentiel que la France ne commette pas les mêmes erreurs que son voisin. Il rappelle donc que, pour rester compétitif, le secteur universitaire français doit continuer à attirer des talents internationaux, pour ne pas compromettre son influence académique mais aussi ses revenus.
Il croit fermement que la prochaine loi sur l'immigration doit prendre en compte ces implications et s'inquiète des potentielles mesures prévues, craignant d'autant plus que les établissements français ne subissent les mêmes pertes économiques que leurs homologues britanniques. C'est pourquoi, il demande au ministre s'il compte éviter cette situation à nos universités, déjà en perte de moyens.
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Transmise au Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche .
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