Question de Mme MARTIN Pauline (Loiret - Les Républicains) publiée le 21/11/2024
Mme Pauline Martin interroge Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins concernant la pénurie croissante de pharmaciens dans les pharmacies à usage intérieur (PUI) des établissements de santé.
Selon l'article L. 5126-1 du code de la santé publique, chaque établissement de santé disposant d'une PUI doit être dirigé par un pharmacien possédant une qualification en pharmacie hospitalière, appelée qualification « H ». Bien que les pharmaciens d'officine bénéficient d'une formation similaire, ils ne peuvent exercer dans ces établissements sans cette qualification, qui nécessite de suivre un internat de quatre ans pour obtenir le diplôme d'études spécialisées (DES), rendant ainsi leur reconversion difficile.
Bien que le décret n° 2017-883 du 9 mai 2017 modifiant les conditions d'exercice et de remplacement au sein des pharmacies à usage intérieur et les modalités d'organisation du développement professionnel continu des professions de santé ait introduit des dérogations, celles-ci ne répondent pas aux besoins des pharmaciens d'officine souhaitant travailler en PUI. Une de ces dérogations, valable jusqu'au 1er juin 2025, permet aux pharmaciens ayant deux ans d'expérience à temps plein en PUI de travailler sans obtenir le DES. Cependant, de nombreux pharmaciens d'officine ne peuvent pas justifier de ces deux ans qui permettraient cette dérogation.
Cette situation est exacerbée par une nouvelle demande parmi les pharmaciens, qui privilégient de plus en plus l'intérim, une solution qui ne permet pas de garantir la pérennité des postes. Cela aggrave encore la pénurie de pharmaciens qualifiés, notamment dans les hôpitaux, les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), et dans les zones rurales et sous-dotées. En conséquence, la gestion des médicaments et la sécurité des soins dans ces établissements sont mises en péril.
Face à cette situation, elle demande au Gouvernement des éclaircissements sur les mesures envisagées pour faciliter l'accès à la qualification en pharmacie hospitalière (section H), afin de remédier à cette pénurie croissante et d'améliorer l'accès aux soins.
- page 4436
Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le