Question de M. COURTIAL Édouard (Oise - UC) publiée le 21/11/2024
M. Édouard Courtial attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la hausse inquiétante des violences perpétrées à l'encontre des médecins.
Libéraux, hospitaliers, soignants, généralistes, spécialistes, l'ensemble de la communauté médicale est concerné par la recrudescence des violences recensées par le conseil national de l'ordre des médecins, qui a dernièrement fait état de leur augmentation inédite. Ainsi, entre 2022 et 2023, les signalements d'incidents ont connu une hausse de 27 %, contre 23 % entre 2021 et 2022, sans compter les violences qui n'ont pas été déclarées. Le bilan de l'observatoire national des violences en milieu de santé pour l'année 2022 recensait, quant à lui, plus de 18 000 signalements. Ces violences sont nombreuses et prennent différentes formes : menaces et agressions verbales, atteintes physiques, actes de vandalisme, vols. Parmi les causes exposées par certains médecins pour expliquer ces faits inexcusables figurent, notamment, l'attente liée à la prise en charge ou encore les refus de prescription.
Nos médecins ne peuvent continuer d'exercer leurs fonctions dans la peur de se faire agresser et doivent, en ce sens, bénéficier de garanties sécuritaires solides.
Ainsi, il lui demande de lui indiquer les mesures que le Gouvernement compte prendre pour protéger les médecins de ces violences graves et répétées. En 2023, le Gouvernement avait, dans le cadre d'un large plan, promis la mise en place de dispositions concrètes, telles que le durcissement des sanctions pénales et la conduite d'un soutien financier destiné aux dispositifs d'alerte. Qu'en est-il de ces évolutions ?
- page 4431
Transmise au Ministère de l'intérieur
En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.
Page mise à jour le