Question de M. CAPO-CANELLAS Vincent (Seine-Saint-Denis - UC) publiée le 21/11/2024

M. Vincent Capo-Canellas appelle l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale sur la pénurie d'accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), question qui préoccupe de nombreux citoyens. Cette problématique persistante du manque d'AESH engendre des difficultés considérables pour les enfants en situation de handicap et leurs proches qui ne bénéficient pas de l'aide de personnel spécialisé alors qu'ils ont besoin d'un soutien individualisé pour suivre leur scolarité dans de bonnes conditions.

Selon la fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) 93, c'est 50 % des élèves concernés de Seine-Saint-Denis qui se retrouvent sans AESH ou partiellement pour nombre d'entre eux.

Certains témoignages reçus montrent un problème de liaison entre la maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) et l'éducation nationale dans le traitement des dossiers et un manque de fluidité. Les affectations des AESH ne se font pas toujours en temps et en heure, ce qui crée des ruptures dans le soutien dont ont besoin les élèves.

Pour certaines communes il y a jusqu'à 10 postes vacants, la direction académique des services de l'éducation nationale de Seine-Saint-Denis pointant elle-même du doigt les difficultés éprouvées pour recruter.

Les AESH peuvent connaître des conditions de travail difficiles et des salaires peu attractifs (moins de 800 euros par mois), souvent sur des temps partiels, en outre ils peuvent être affectés à plusieurs élèves, ce qui rend leur accompagnement moins efficace. Ces conditions contribuent à un turnover élevé et à une instabilité pour les élèves et les équipes pédagogiques.
Ils réclament ainsi une amélioration salariale et statutaire.

Compte tenu de cette situation critique, il souhaite obtenir des précisions sur les mesures qu'elle envisage pour remédier au manque d'AESH en Seine-Saint-Denis.

- page 4425

Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche


En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Page mise à jour le