Question de Mme LE HOUEROU Annie (Côtes-d'Armor - SER) publiée le 21/11/2024
Mme Annie Le Houerou attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargé de la mer et de la pêche au sujet de la prédation en mer qui touche les moules de bouchot dans la région Bretagne. Depuis six ans, les mytiliculteurs sont confrontés à une prédation importante par diverses espèces telles que les goélands, les daurades et surtout, les araignées de mer. Ces dernières, particulièrement problématiques, causent des ravages sur les moules juvéniles et celles implantées sur les pieux.
Les conséquences économiques pour la filière sont considérables. Pour la période 2024-2025, les banques et le CER France estiment que les 15 exploitations de Dinan agglomération, situées dans les Côtes-d'Armor, subiront des pertes globales dépassant 4 millions d'euros, soit une baisse de 50 % en 2024 et de 75 % en 2025 par rapport à 2023. Les mytiliculteurs sont financièrement doublement pénalisés, à la fois par la baisse de la production et par la hausse des charges liées à la prédation. Sans soutien supplémentaire, certaines de ces structures risquent de devoir cesser leur activité dans les prochains mois, voire dans les prochaines semaines.
Bien que les collectivités territoriales se mobilisent, la région Bretagne soutient la protection des pieux via le fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l'aquaculture (FEAMPA) et Dinan agglomération finance un bateau et un garde-pêche pour effaroucher et poser des casiers, ces efforts restent insuffisants face aux difficultés rencontrées.
Les mytiliculteurs demandent la création d'un système assurantiel pour les protéger, ainsi que la mise en place de mesures préventives. En effet, une fois que les araignées de mer envahissent leurs concessions, il est trop tard pour intervenir efficacement.
En conséquence, elle lui demande quelles mesures le Gouvernement prévoit pour soutenir les mytiliculteurs, pour renforcer la lutte préventive contre les araignées de mer et si une aide exceptionnelle de l'État, qui apparait indispensable pour aider les entreprises à passer cette crise et pour conserver cette filière sur notre territoire, est envisagée.
- page 4432
Transmise au Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche
En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.
Page mise à jour le